Des stratégies innovantes pour des produits d'avenir

ADLER, le premier fabricant de vernis d'Autriche, investit 10 % de son chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement. 110 collaborateurs travaillent dans le laboratoire et le service technique d'application de l'usine de vernis de Schwaz. Ce faisant, ADLER suit une orientation stratégique claire : la durabilité et l'efficacité, les « revêtements intelligents » et les technologies de revêtement innovantes sont les lignes directrices selon lesquelles de nouveaux produits sont développés et les produits existants optimisés.
27 janv. 2022

Le directeur général de la recherche et du développement d'ADLER, Albert Rössler, explique ce que ces priorités stratégiques signifient dans la pratique.

Ligne directrice durabilité

« En tant que fabricant de vernis, la question principale pour nous est la suivante : comment pouvons-nous rendre le processus de vernissage encore plus attrayant et meilleur pour nos clients », résume Rössler. La qualité et la fonctionnalité d'un revêtement jouent un rôle tout aussi important que l'efficacité de l'application et sa durabilité : « La durabilité est en quelque sorte la charpente de notre stratégie. Nous ne lançons aucun nouveau projet de développement s'il n'apporte pas de valeur ajoutée en matière de durabilité. » Cela commence par la sélection des matières premières, par exemple via des matériaux renouvelables ou l'abandon des biocides, et se termine par la durée de vie des surfaces : « Les revêtements de haute qualité permettent une longue durée de vie et donc une plus grande efficacité des ressources », explique Rössler.

Application efficace

Il en va de même pour l'application : « Le processus de revêtement est très gourmand en ressources. Si ce processus peut être rendu plus efficace, non seulement il crée une valeur ajoutée pour le client, mais il économise également de l'énergie, des matériaux et des déchets. » Une meilleure aptitude au ponçage comme pour le nouvel apprêt de remplissage à pulvériser Aduro Ecofill Smart d'ADLER ; des systèmes efficaces comme le vernis pour meubles Bluefin Smart, pour lequel une seule application suffit ; un séchage accéléré comme avec Innolux Vita-Oil durcissant aux rayons UV ; ou des systèmes 3 en 1 efficaces tels que les lasures de protection du bois Lignovit ou Pullex 3in1 : chacun de ces produits contribue un peu plus à l'efficacité et donc à la durabilité du processus de revêtement. Un autre aspect est aussi important pour Rössler : « Plus un revêtement peut être largement utilisé, moins le client a besoin de produits différents. Cela commence par nos durcisseurs et imprégnations applicables de façon universelle et se termine par nos systèmes de vernis pour meubles, qui conviennent à un large éventail d'applications. »

Formule intelligente

La clé de ces propriétés améliorées du produit réside dans la formule du vernis respectif et dans des combinaisons innovantes de matières premières. Cela s'applique aussi aux « revêtements intelligents », sur lesquels le département R&D d'ADLER travaille intensivement. Qu'entend-t-on par là ? « La tâche principale d'un vernis est de protéger et de modeler une surface. Avec les " revêtements intelligents ", on essaie en outre de donner au vernis des fonctionnalités supplémentaires. » ADLER a développé le premier revêtement auto-cicatrisant pour fenêtres en bois basé sur une technologie brevetée de microcapsules. Le vernis pour meubles Bluefin Pigmosoft a une capacité d'auto-régénération en cas de rayures et de perte de brillance. Et les revêtements de fenêtres et de portes d'entrée d'ADLER peuvent être équipés d'une fonction spéciale anti-chaleur. « Nous travaillons actuellement de façon intensive sur le thème de la protection incendie, qui prend de plus en plus d'importance en raison de l'essor de la construction en bois. Dans les mois à venir, nous présenterons une technologie de revêtement absolument unique en la matière. »

Des processus d'avenir

Dans tous ces nouveaux développements, on ne considère jamais uniquement le produit en question, mais bien l'ensemble du processus de revêtement, du traitement préalable du support au séchage et au durcissement. ADLER a ainsi récemment présenté Abramotion, le premier robot de ponçage sensitif pour fenêtres en bois. Les nouvelles technologies de revêtement, sur lesquelles ADLER travaille de façon intensive, offrent également des perspectives intéressantes. Rössler attend beaucoup du processus excimère pour obtenir des surfaces vernies extrêmement mates et résistantes : « L'avantage de l'excimère est que les installations peuvent être intégrées dans des installations de revêtement existantes avec relativement peu d'efforts. » Disposer de son propre système d'excimère dans le service technique d'application offre à ADLER la possibilité d'optimiser le portefeuille de produits pour ce processus tout en offrant aux clients un soutien pratique. ADLER propose également des systèmes de revêtement optimisés pour Calander Coating Inert, DLE ou l'impression numérique. « L'impression numérique est une technologie passionnante pour des surfaces individuelles à l'intérieur et à l'extérieur », explique Rössler. « Nous nous sommes intéressés très tôt à ce processus et pouvons proposer une structure de revêtement optimale composée d'une couche de fond et d'une couche de finition pour chaque domaine d'application. »

Proche des clients

Ces dernières années, ADLER s'est imposé comme un leader de l'innovation dans le domaine de la finition de surface. De plus en plus de transformateurs font confiance aux innovations de produits et à la compétence technologique de l'usine de vernis autrichienne. Une question demeure : quel est le secret de cette force d'innovation ? Rössler connaît la réponse : « L'innovation ne tombe pas du ciel, elle est faite par les gens : par nos excellents collaborateurs ADLER avec leur expertise, leur créativité et leur engagement. » Mais ce n'est pas encore tout le secret du succès, ajoute Rössler : « L'innovation se produit toujours aux interfaces. Elle nécessite une étroite collaboration avec des instituts de recherche qui développent des technologies de base ou avec des fournisseurs avec lesquels nous élaborons de nouveaux concepts liés aux matières premières. Mais elle nécessite surtout un échange avec les utilisateurs. Nos techniciens et développeurs se rendent souvent sur place chez nos clients. Nous examinons leurs processus, nous apprenons à connaître leurs défis, nous prenons en compte leurs idées et nous les intégrons dans notre processus de développement. Et vice versa, nous offrons également à nos clients de nouvelles perspectives, par exemple en ce qui concerne les processus de revêtement durables. Cet échange ouvert et confiant entre des partenaires d'égal à égal est le terreau fertile sur lequel prospère l'innovation. »

ADLER – Dans nos veines coulent les couleurs

Avec 670 travailleurs, ADLER est le fabricant autrichien numéro 1 de vernis, peintures et produits de protection du bois d'Autriche. Fondée en 1934 par Johann Berghofer, l'entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par Andrea Berghofer, qui représente la troisième génération. Chaque année, l'usine de Schwaz livre 22.000 tonnes de vernis à des clients issus de plus de 30 pays dans le monde. ADLER a des sociétés de distribution en Allemagne, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Suisse, en République tchèque et en Slovaquie ; son seul site de production est l'ADLER-Werk Lackfabrik à Schwaz, dans le Tyrol (A). En 2018, ADLER est devenue l'une des premières entreprises de son secteur à être 100 % neutre sur le plan climatique. ADLER a réduit au minimum son empreinte écologique grâce à une multitude de mesures. ADLER compense les émissions résiduelles inévitables grâce à des certificats de protection du climat reconnus et contribue ainsi au financement de nouveaux projets de protection du climat.

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