Hêtre, bois courbé, teinture : une interaction parfaite entre Thonet et ADLER

Le nom, à nul autre pareil, est synonyme de fabrication de sièges : Thonet est l’incarnation de la chaise. Il y a plus de 160 ans, Michael Thonet a écrit l’histoire du design avec son classique emblématique, la chaise de café viennoise modèle n° 14 (aujourd’hui 214), liant ainsi indissociablement son pays natal, l’Allemagne, et son pays d’adoption, l’Autriche.
25 oct. 2022

Un lien qui existe encore aujourd’hui, comme le prouve la collaboration fructueuse entre ADLER et Thonet : le leader autrichien de la fabrication de vernis veille à ce que les sièges intemporels du fabricant hessois présentent un aspect de surface noble et une excellente résistance.

Travail manuel et production en série

Avec le modèle n° 14, Michael Thonet a posé la première pierre de la fabrication industrielle en série et du design moderne de meubles. Et aujourd’hui encore, la combinaison intelligente de l’artisanat et de la répartition du travail suscite l’enthousiasme : par exemple, les pièces de bois formées à la vapeur et à la force musculaire grâce au procédé révolutionnaire inventé par Thonet sont teintées à la main pour obtenir un élégant look noir. Regina Hasenzahl, collaboratrice à l’usine de Frankenberg, fait glisser les éléments en hêtre dans un bac contenant la teinture par immersion ADLER Arova Flex. « Ce système de teinture à utilisation flexible a été spécialement développé pour le trempage d’éléments de mobilier », rapporte Michael Moser, expert en teinture chez ADLER, qui est venu expressément de Schwaz, au Tyrol, pour régler à la perfection le produit sur place, sur mesure pour Thonet, en collaboration avec la collaboratrice.

Égoutter et essuyer

Regina Hasenzahl prélève alors rapidement les pièces et les dépose sur une surface inclinée pour qu’elles s’égouttent. Le surplus de teinture retourne dans le bac d'immersion : un procédé économe en ressources et écologique. Pour le perfectionnement, la collaboratrice se sert maintenant d’une éponge naturelle de la mer Égée, car seule une éponge naturelle lui permet d’obtenir une surface uniforme de haute qualité. Avec une éponge fabriquée de manière industrielle, il est impossible d’atteindre une telle qualité. Elle essuie la teinture pour bois de feuillus une fois perpendiculairement aux fibres du bois et une fois longitudinalement dans le sens des fibres. Entre le trempage et l’essuyage, il s’écoule au maximum une à deux minutes ! Si le séchage est trop rapide, l’éponge est à nouveau mouillée avec un peu de teinture afin d’obtenir un motif de teinture uniforme. « La teinture permet de conserver la structure du bois, le veinage caractéristique est parfaitement mis en valeur », dit Horst Viehmeyer, responsable des surfaces chez Thonet, pour expliquer pourquoi le fabricant traditionnel mise sur la méthode de teinture pour sa teinte « Signature ».

Poncer et vernir

Après un séchage d’une nuit, les pièces de bois sont poncées avec précaution à l’aide d’un tapis abrasif, puis vernies avec le vernis UV à l’eau ADLER Aqualux MSL Eco. Les sièges Thonet sont désormais parfaitement adaptés à leur utilisation dans les cafés, les salles de spectacle, les restaurants et les habitations du monde entier. Rien que jusqu’en 1930, 50 millions de chaises du modèle 214 ont été vendues, sans compter les innombrables copies avec lesquelles les imitateurs veulent profiter de la gloire de Thonet. Assis sur le modèle original, les clients du restaurant munichois « Pepe Nero » à Isartor peuvent par exemple savourer des délices italiens. La dernière filiale de la chaîne de restaurants a été équipée de 150 exemplaires du classique en bois courbé, dont beaucoup dans la noble teinte noire ADLER. À la « Table » de la Kunsthalle Schirn à Francfort, les invités se régalent en revanche installés dans le modèle à accoudoirs 209 . Connu sous le nom de « fauteuil Le Corbusier », le fauteuil préféré de l’architecte séduit par ses formes évasées et arrondies, ici aussi en look ADLER Arova Flex foncé.

Tradition et modernité

Non seulement la « chaise des chaises » et son frère à accoudoirs, mais aussi le coup de génie suivant, avec lequel Thonet a de nouveau bouleversé le monde du meuble dans les années 1930, ainsi que ses développements ultérieurs, se présentent aujourd’hui volontiers dans l’habit ADLER. Les chaises cantilever en tube d’acier conçues par Mart Stam ou Marcel Breuer associaient habilement l’acier tubulaire, un matériau industriel inhabituel à l’époque pour la construction de meubles, à des éléments en bois traditionnels et au tressage viennois caractéristique. Une combinaison qui fait encore fureur aujourd’hui, comme dans le restaurant « Pageou » du grand chef Ali Güngörmüş à Munich : la version teintée foncée avec ADLER Arova Flex s’harmonise parfaitement avec le style art déco noir et blanc que la designer Nora Witzigmann a créé pour l’établissement.

Origine et avenir

Ainsi, l’histoire du succès de Thonet traverse les époques, les villes et les domaines d’utilisation. Mais une chose a toujours été particulièrement importante pour l’entreprise, dont le site de production est aujourd’hui unique à Frankenberg : la collaboration avec des partenaires qui partagent les valeurs de Thonet, à savoir une longue durée de vie grâce à l’utilisation de matériaux de qualité et une finition irréprochable. Comme c’est aussi le cas pour ADLER !

ADLER – Dans nos veines coulent les couleurs

Avec 670 travailleurs, ADLER est le fabricant autrichien numéro 1 de vernis, peintures et produits de protection du bois d'Autriche. Fondée en 1934 par Johann Berghofer, l'entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par Andrea Berghofer, qui représente la troisième génération. Chaque année, l'usine de Schwaz livre 22.000 tonnes de vernis à des clients issus de plus de 30 pays dans le monde. ADLER a des sociétés de distribution en Allemagne, en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en Suisse, en République tchèque et en Slovaquie ; son seul site de production est l'ADLER-Werk Lackfabrik à Schwaz, dans le Tyrol (A). En 2018, ADLER est devenue l'une des premières entreprises de son secteur à être 100 % neutre sur le plan climatique. ADLER a réduit au minimum son empreinte écologique grâce à une multitude de mesures. ADLER compense les émissions résiduelles inévitables grâce à des certificats de protection du climat reconnus et contribue ainsi au financement de nouveaux projets de protection du climat.

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